Logo AVE 
Accueil
Association
Bulletin
Calendrier
Grands Eudois
Grands événements
Le Vieil Eu
Librairie
Liens
Bergischer Geschichtsverein
 
Salle de lecture.

située au premier étage du local des associations 61 rue Jeanne d'Arc, elle est ouverte:

Sur rendez-vous

Courrier

Les Amys du Vieil Eu

Mairie de Eu

76260 EU

 

 

Catherine de Clèves

Comtesse d’Eu

 

Catherine de Clèves, troisième enfant issu du mariage de François Ier de Clèves et de Marguerite de Bourbon, naquit en 1548. Dès l’âge de quinze ans elle hérita du comté d’Eu.

Ayant embrassé la religion réformée, elle épousa Antoine de Croï, prince de Porcien, un des plus ardents calvinistes français, en 1564. Il mourut, trois ans plus tard. Mais avant de mourir, soupçonnant son épouse d’avoir une liaison avec Henri de Lorraine, duc de Guise, il dit à sa femme : « Je ne doute pas qu’étant jeune, belle et riche, vous ne soyez remariée après ma mort. Je vous laisse le choix des partis et de tout le royaume ; je n’excepte qu’un seul homme, c’est le duc de Guise. C’est l’homme que je hais le plus, et je vous demande en grâce que mon plus grand ennemi ne soit point l’héritier du plus précieux de mes biens. » La belle Catherine s’empressa de convoler en secondes noces avec… le duc de Guise ! A la sollicitation de la reine Catherine de Médicis, elle abjura sa religion et, après avoir été protestante avec son premier mari, elle se fit catholique avec le second.

 

En l’année 1578, le duc et la duchesse de Guise allèrent à Eu et y furent reçus chaleureusement par les habitants. C’est dans cette circonstance que le nouveau comte d’Eu résolut de faire construire le château dans cette ville. Sachant que le moyen le plus efficace pour arrêter la propagation du protestantisme était d’établir la Société de Jésus, le duc de Guise entreprit les démarches pour fonder un collège de Jésuites à Eu et finança la construction des bâtiments. S’étant fait proclamer ‘protecteur de la Ligue’, à la mort du duc d’Anjou, Henri de Lorraine, nommé ‘lieutenant général du royaume’ par le roi Henri III, semblait arrivé au sommet de sa gloire et toucher à son but, lorsque le roi de France, traitreusement, le fit assassiner à Blois, le 23 décembre 1588.

 

Après la mort de son mari, Catherine de Clèves se retira à Eu. Bienfaitrice de la ville, elle contribua grandement à sa prospérité. En effet, cette comtesse établit les religieuses Ursulines dans un magnifique local ; de même, elle fit venir les Capucines à Eu et leur fit construire un couvent. Mais la principale fondation de Catherine de Clèves reste la chapelle du collège ; l’inscription placée au frontispice de l’édifice en témoigne. Néanmoins, elle n’oublia pas que le duc de Guise avait été le fondateur du collège des Jésuites ; aussi fit-elle édifier dans cette chapelle deux mausolées en marbre blanc, l’un à la mémoire de son second époux, l’autre reproduisant ses propres traits.

 

La duchesse de Guise n’eut pas moins de quatorze enfants de son second mari. L’année même de la mort d’Henri de Lorraine elle accoucha d’une fille, Louise-Marguerite, qui devint, en 1605, l’épouse de François de Conti. L’aimable Princesse de Conti fut connue par son esprit de tous les gens de lettres. Elle tint au château d’Eu d’agréables conférences qui rappellent les cours d’amour du Moyen-âge.

 

Catherine de Clèves s’éteignit à Paris, dans son hôtel de Clèves, le 11 mai 1633, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, après avoir vu mourir tous ses enfants et disparaître la grandeur de sa maison. Son corps fut porté à Eu et inhumé dans le même caveau que la princesse de Conti. Son cœur fut déposé dans l’église Notre-Dame d’Eu. L’on éleva à cet effet, dans le sanctuaire, une colonne de marbre noir, qui existe toujours. En 1793, les tombeaux de la princesse de Conti et de Catherine de Clèves furent violés et pendant longtemps on vit dans leur caveau leurs ossements abandonnés sur le sol. « Sic transit gloria mundi ».

 


 


©Copyright Les Amys du Vieil Eu. 2005-2010 Tous droits réservés